23 mars 1995
________________________________________________________________________
Les ambassadeurs et consuls des pays francophones en poste au Canada et au Québec, ainsi que le secrétaire général de l'ACCT, M. Jean-Louis Roy, ont été reçus à cette occasion par le premier ministre, M. Jacques Parizeau. Ils ont également visité l'Institut de l'énergie, une institution francophone qui a son siège dans la ville de Québec.
Tout au long de la semaine, plusieurs ministres québécois ont participé à des activités organisées pour souligner cette Semaine de la francophonie. Par exemple, le ministre de l'Environnement, M. Jacques Brassard, a pris part à une table ronde sur le développement durable organisée par l'Institut de l'énergie. De son côté, le vice-premier ministre et ministre des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles, M. Bernard Landry, a prononcé une allocution lors d'un déjeuner-conférence du Forum francophone des affaires portant sur le thème "Les occasions d'affaires : le potentiel offert par le marché de la francophonie". Le ministre Landry a également inauguré à Québec un Parc de la francophonie, qui est situé derrière l'édifice abritant l'Assemblée nationale.
L'Edison Electric Institute (EEI) de Washington (États-Unis) a choisi Hydro-Québec à titre de finaliste pour le Edison Award 1994, section internationale. L'organisme américain a souligné les nombreuses percées technologiques de la société d'État québécoise et son engagement envers la recherche et développement.
Fondé en 1933, l'Edison Electric Institute regroupe la majorité des compagnies de production et de distribution d'électricité privées des États-Unis. Il a institué cette année un nouveau prix pour les membres de sa section internationale, l'Edison Award, afin de reconnaître le leadership, l'innovation et la contribution d'un membre à l'avancement de l'industrie électrique. Ce prix sera accordé en juin prochain à l'occasion de la EEI Annual Convention. Électricité de France et Iberdrola S.A. d'Espagne sont les autres finalistes dans la section internationale.
En retenant la candidature d'Hydro-Québec, l'EEI a rappelé les nombreux projets de recherche et développement d'envergure dans lesquels cette dernière est engagée :
. le système expert LANGUAGE qui permet un diagnostic précis de l'origine et des effets de perturbation sur un réseau électrique;
. la pile ACEP (Accumulateurs à électrolyte polymère), un nouveau type de batteries caractérisées par la légèreté et un degré d'autodécharge très inférieur aux batteries actuelles dans un format conçu pour les véhicules électriques;
. le Groupe de traction Couture (GTC) un prototype de moteur-roue pour véhicule électrique;
. le programme d'électrosynthèse organique pour la production de dérivés de l'anthraquinone, un produit qui permet d'améliorer le rendement et l'efficacité énergétique dans la production de divers produits chimiques et pharmaceutiques;
. la technologie Droscar pour récupérer l'aluminium des scories de première fusion;
. le projet Euro-Québec-Hydro-Hydrogène, un projet de R-D conjoint entre la Communauté européenne, le gouvernement du Québec et 60 partenaires industriels pour l'utilisation de l'hydrogène dans le transport;
. Nouveler, la filiale à part entière d'Hydro-Québec qui a le mandat de commercialiser ses technologies.
Rappelons qu'Hydro-Québec est engagée dans la R-D depuis plus de 30 ans, améliorant et développant des technologies de pointe en production, transport et distribution d'énergie électrique. Elle consacre près de 2 % de ses revenus à la R-D, ce qui en fait un des leaders au Canada. Plus de 800 personnes travaillent au sein de ses deux principaux centres de recherche, l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), à Varenne, et le Laboratoire des électrochimies et des électrotechnologies (LTEE), à Shawinigan.
Le Groupe de traction Couture (GTC), développé par la société Hydro-Québec, est en nomination à titre de finaliste pour le Prix d'innovation technologique 1995, catégorie Automobile et transport, du magazine américain Discover.
Le magazine a choisi 35 finalistes pour les sept catégories du concours parmi 4 000 mises en candidature. Les vainqueurs seront annoncés le 29 avril prochain à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra au Walt Disney Epcot '95, à Orlando (Floride).
En sélectionnant le GTC, le jury a souligné l'apport de cette technologie à l'amélioration de la qualité de vie. Le GTC doit d'ailleurs faire l'objet d'un article dans une prochaine édition de Discover. Des technologies développées par les géants de l'automobile Ford et Chrysler sont également finalistes dans la catégorie Automobile et transport.
Avec plus de cinq millions de lecteurs, Discover est l'un des plus importants mensuels américains de vulgarisation scientifique et technologique. Il est publié par la Walt Disney Corporation.
Le Groupe de traction Couture, du nom de son concepteur, Pierre Couture, chercheur à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ), a été dévoilé en décembre dernier. Il consiste en quatre moteurs-roues alimentés par une source d'énergie hybride : tout électrique en milieu urbain et électrique couplé à un moteur à essence pour les longs trajets.
Lallemand inc. de Montréal vient d'acquérir une partie des activités américaines du groupe Gist- brocades N.V. de Hollande, soit une usine de levure en Californie, des équipements de production au New Jersey et un réseau de commercialisation dans le sud-ouest des États-Unis.
La compagnie montréalaise est l'un des chefs de file canadiens dans le secteur de la recherche, de la fabrication et de la distribution de levures, d'ingrédients de boulangerie et de bactéries agroalimentaires. Ses principaux clients se retrouvent en Amérique, en Europe de l'Ouest et en Asie.
La Société du Palais des congrès de Montréal a signé un protocole de coopération avec The John B. Hynes Veterans Memorial Convention Center de Boston (États-Unis), le 10 mars dernier.
Cette entente vise à faciliter les échanges d'informations culturelles et commerciales entre les deux organismes, à favoriser la promotion des villes de Montréal et de Boston, et à encourager la coopération internationale dans l'industrie des congrès.
Le Palais des congrès de Montréal a signé une entente similaire avec le Palais des congrès de Paris en 1984.
Le Groupe Canam Manac de Saint-Georges de Beauce a conclu une entente avec la société brésilienne Grupo Gerdau Empreendimentos pour la vente des actifs de l'aciérie MRM Steel de Selkirk, au Manitoba (Canada).
Cette transaction rapportera au groupe québécois une somme d'environ 160 millions de dollars pour les immobilisations, le fonds de roulement et les comptes à recevoir. Canam Manac avait acquis cette aciérie en 1987.
Le Groupe Canam Manac est spécialisé dans la fabrication de composantes de charpentes métalliques et de semi-remorques. L'an dernier, son actif totalisait 482 millions de dollars et ses ventes consolidées atteignaient les 569 millions.
La Société Innovatech du Grand Montréal a signé une entente de partenariat avec Suraltech Inc., une société du conglomérat vénézuélien Groupe Sural, pour la mise au point d'une nouvelle technologie de fabrication de composants en alliage d'aluminium destinés à l'industrie des pièces d'automobiles et d'avions.
La recherche sera effectuée à Montréal au cours des trois prochaines années et nécessitera des investissements de 20 millions de dollars de la part des deux partenaires.
"Cette technologie de fabrication novatrice utilisera les propriétés plastiques des alliages d'aluminium pour mettre au point une approche de formage complètement nouvelle" a expliqué M. Alfredo Rivière, président du Groupe Sural. Si les résultats de la recherche sont concluants, le Groupe Sural pourrait construire une usine au Québec pour approvisionner le marché mondial.
La Compagnie Marconi Canada (CMC) de Montréal a reçu une commande de 6,2 millions de dollars de la Division aérospatiale et communications d'ITT de Fort Wayne, en Indiana, pour la fourniture de claviers et de modules à écran à cristaux liquides. Ces produits sont destinés à une radio de communications vocales sûres.
Le transporteur aérien Swissair a choisi l'antenne Satcom CMA-2102 de la Compagnie Marconi Canada (CMC) de Montréal pour équiper sa flotte d'Airbus A319, A320 et A321. Le contrat porte sur la fourniture de 29 systèmes, assortie d'une option pour 26 systèmes additionnels.
C'est le premier transporteur aérien à équiper ses appareils court-courrier de systèmes de communication par satellite de préférence à des systèmes de téléphone en vol de type terrestre (TFTS).
HunterPrint Group PLC, la filiale britannique d'Imprimeries Quebecor inc. de Montréal, vient d'acheter d'Associated Newspaper Ltd (ANL) une imprimerie située à Corby (Royaume-Uni) et de signer avec cette dernière un contrat à long terme portant sur l'impression des magazines et des suppléments de ses journaux du week-end.
Cette transaction, évaluée à 53 millions de dollars (24 millions de livres), est la troisième phase d'expansion d'Imprimeries Quebecor en Europe cette année. La firme montréalaise a acquis HunterPrint en janvier et les ateliers français du Groupe Jean Didier en février.
Klockner Stadler Hurter (KSH) de Montréal fournira du matériel et des services d'ingénierie pour la construction d'une usine d'engrais chimiques de 250 millions de dollars américains à Port Qasim, au Pakistan. KSH est une filiale du groupe allemand Klockner Industrie-Anlagen.
Prima Télématic, une société de services de téléphonie interactive de Montréal, vient de signer une entente exclusive avec la société tunisienne S2i (Société d'industrie informatique) pour la distribution dans ce pays de son système d'audiomessagerie Prima Message 3.0.
Selon le président de Prima Télématic, M. François Rainville, la Tunisie représente un marché potentiel de 50 millions de dollars dans le domaine de la téléphonie interactive.
En novembre dernier, la firme québécoise avait signé une entente semblable avec une compagnie marocaine.
La société Domtar investira 245 millions de dollars pour moderniser son usine de pâtes et papiers située à Lebel-sur-Quévillon, en Abitibi.
Le programme de modernisation comprend la construction d'une nouvelle chaudière de récupération, d'un atelier de cogénération, ainsi que de nombreuses modifications aux installations actuelles. Il permettra de réduire les coûts de production, d'assurer une meilleure qualité des produits, de se conformer aux nouvelles normes environnementales et d'accroître de 30 000 tonnes la capacité de production de l'usine. Les travaux devraient être complétés à la fin de 1996.
Le consortium Magnola a décidé d'investir 33 millions de dollars dans un projet d'extraction du magnésium à partir des résidus d'amiante. Une usine-pilote d'une capacité annuelle de 200 tonnes sera bientôt aménagée à Pointe-Claire, dans la région de Montréal, pour tester la faisabilité et la rentabilité d'une nouvelle technologie entièrement québécoise de recyclage des résidus d'amiante.
Si les tests s'avèrent positifs, le consortium Magnola prévoit construire vers la fin de 1997, dans la région de Thetford Mines, une usine d'une capacité annuelle de 58 000 tonnes de magnésium. Ce projet ferait du Québec le deuxième plus important producteur de magnésium au monde.
Le consortium Magnola est formé de la firme Minéraux Noranda (52 % des actions), de SNC- Lavalin (16 %), de la Société générale de financement du Québec (16%) et d'All Aisin (16 %), un important groupe japonais de fabrication de pièces d'automobile.
La compagnie pharmaceutique montréalaise Biochem Pharma a annoncé la construction prochaine d'une usine ultramoderne de 100 000 pieds carrés dans le Parc technologique du Québec métropolitain.
Cette nouvelle usine abritera les laboratoires de fabrication et de contrôle des vaccins, ainsi que le siège administratif de sa filiale IAF BioVac. Elle commencera à produire des vaccins à l'automne 1996 et emploiera 200 personnes dont 50 chercheurs. L'usine produira quelque 20 millions de doses par année; la plus grande partie sera exportée à l'étranger.
Selon Statistiques Canada, 14 000 emplois ont été créés au Québec au cours de février, ce qui a permis d'abaisser de 12 à 11,5 % le taux de chômage.
L'organisme fédéral indique que, pendant la même période, l'Ontario a perdu 11 000 emplois, les provinces Maritimes 3 000 et les provinces de l'Ouest canadien 20 000.
Depuis septembre 1994, 58 000 emplois ont été créés au Québec, soit 78 % de tous les nouveaux emplois au Canada (74 000).
Du 18 au 25 mars, quelque 250 journalistes du monde entier étaient réunis au Mont Saint-Anne, près de Québec, pour le 40e congrès annuel du Ski Club International des journalistes (SCIJ).
Cette organisation a été fondée en 1953 afin de favoriser les échanges entre les journalistes de l'Est et de l'Ouest par delà les considérations de nationalité et d'orientation politique. Elle regroupe 2 000 membres dans une quarantaine de pays, qui se réunissent chaque année dans une station de ski différente, parmi les plus prestigieuses au monde.
En plus des activités sportives, les journalistes ont visité la ville de Québec et les sites de compétition olympique prévus si Québec obtient l'organisation des Jeux olympiques d'hiver de 2002.
L'éditeur québécois de livres de poche "Bibliothèque québécoise" vient de lancer sa collection en France. Son catalogue comprend une centaine de titres, parmi les oeuvres marquantes de la littérature du Québec, qui seront diffusés en Europe par les Éditions du Cerf.
Le Prix Émile-Nelligan 1994 a été décerné à Monique Deland pour son recueil de poésie Géants dans l'île, publié aux Éditions Trois. Ce prix est doté d'une bourse de 5 000 $.
Le jury a été séduit par une oeuvre "subtile et tout en nuances qui témoigne d'une grande sensibilité, ainsi que d'une capacité à trouver des images justes et belles pour dire l'amour et la violence, la perte et l'espoir, la douleur et la fuite".
Le Prix Émile-Nelligan couronne chaque année une oeuvre poétique de langue française, écrite par un poète d'Amérique du Nord de moins de 35 ans. Il est administré par l'Union des écrivaines et écrivains du Québec.
L'Orchestre symphonique de Montréal et son directeur, M. Charles Dutoit, viennent de recevoir l'"Orphée du prestige lyrique" pour leur enregistrement de l'opéra Les Troyens d'Hector Berlioz, paru sur étiquette Decca-London. Ce prix est l'un des 19 prix décernés annuellement par l'Académie française du disque lyrique
Cet enregistrement de l'OSM s'est également mérité un prix de la Nouvelle Académie du disque de Paris.
La compagnie de théâtre Carbone 14, dirigée par Gilles Maheu, a remporté le Grand Prix 1994 du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal (CUM).
Ce prix, doté d'une bourse d'excellence de 25 000 $, reconnaît publiquement l'excellence d'une production ou d'un événement réalisé en cours d'année sur le territoire de la CUM.
Carbone 14 a mérité le prix pour sa création La Forêt, décrite par les critiques comme "un des plus beaux spectacles jamais vus à Montréal". Le jury a également primé Carbone 14 pour l'ensemble de son oeuvre "qui, par le jeu, l'image, le mouvement et la musique, symbolise la création pure, l'avant-gardisme et la recherche à son meilleur". Il a souligné le rôle important de la compagnie pour faire connaître le théâtre québécois à l'étranger.
_____________
Pierre Delage
Direction des communications
MAIICC (Québec)