LETTRE DU QUÉBEC

9 FÉVRIER 1995

_______________________________________________________________________________________

VISITE DU MINISTRE LANDRY EN BAVIÈRE

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles, M. Bernard Landry, a effectué une visite officielle en Bavière (Allemagne) les 30 et 31 janvier dernier, après avoir participé à la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos (Suisse).

M. Landry a rencontré le ministre-président de la Bavière, le Dr Edmund Stoiber, pour discuter de la coopération bavaro-québécoise qui a touché quelque 120 projets au cours des cinq dernières années. Il a de plus invité ce dernier à venir au Québec en visite officielle au début de 1996.

Le ministre Landry a également eu des entretiens avec le ministre de l'Environnement, le Dr Thomas Goppel. Les deux hommes ont profité de l'occasion pour renouveler l'entente de coopération bilatérale existante en matière d'environnement. Cette entente a d'ailleurs été élargie aux secteurs de la faune, de la gestion des parcs naturels, des mécanismes d'analyse des projets industriels, de l'hydrogène et des autres technologies propres liées au transport, ainsi qu'au domaine de la coopération transfrontalière en matière d'environnement.

Enfin, le ministre québécois a entériné la création d'un groupe de travail conjoint sur l'hydrogène avec le ministre de l'Économie, des Transports et de la Technologie, le Dr Otto Wieshen. Ce groupe, qui réunira des représentants gouvernementaux, privés et universitaires du Québec et de la Bavière, a comme objectifs de mettre sur pied des projets conjoints de recherche industrielle qui auront accès au financement de l'Union européenne.

LES COMMISSIONS SUR L'AVENIR DU QUÉBEC DÉBUTENT LEURS TRAVAUX

Le coup d'envoi a été donné le 6 février dernier aux travaux des 18 commissions (16 régionales, une pour les aînés et une pour les jeunes) sur l'avenir du Québec créées pour informer et faire participer les citoyens à l'élaboration du projet de loi sur la souveraineté.

L'avant-projet de loi, rendu public le 6 décembre dernier, prévoyait la création de ces commissions qui siégeront dans plus de 220 villes et villages du Québec au cours des prochaines semaines. Chaque commission est formée de dix à quinze personnes représentatives de leur milieu. Leur mission est d'écouter ce que les citoyens ont à dire au sujet de l'avant-projet de loi sur la souveraineté et de l'opportunité de réaliser la souveraineté, puis d'en faire rapport à l'Assemblée nationale.

"L'avenir du Québec n'appartient pas qu'aux spécialistes du droit ou de l'économie", a déclaré le premier ministre du Québec, M. Jacques Parizeau. "Il appartient à ceux qui vivent le Québec au quotidien, à l'usine, à la maison, au bureau, sur le chantier et à la ferme."

M. Parizeau a indiqué que tous les articles de l'avant-projet de loi étaient sujets à modification, y compris le libellé de la question référendaire. Près d'un millier de personnes et d'organismes ont déjà exprimé leur intention de présenter un mémoire devant les commissions; de 2 500 à 3 000 autres mémoires devraient être directement acheminés au secrétariat général de la commission nationale.

SNC-LAVALIN OBTIENT UN CONTRAT EN LIBYE ...

SNC-Lavalin de Montréal a obtenu un contrat de 230 millions de dollars américains de la Implementation Authority of the Great Man-Made River de Libye pour la construction de puits d'eau.

La firme québécoise sera responsable de l'ingénierie du projet, notamment de la revue des données techniques, des analyses et de la conception, de même que de l'approvisionnement et de la construction de nouveaux puits.

Le projet "Great Man-Made River" a comme objectif d'assurer une alimentation en eau potable de l'ordre de deux millions de mètres cubes par jour afin d'irriguer divers sites agricoles du nord de la Libye, à partir des vastes ressources souterraines localisées dans le sud-est du pays. Il fait partie du plan directeur de la Libye conçu dans le cadre de sa "Révolution verte".

... ET AU MEXIQUE

De son côté, Cowan, la division de pâtes et papiers de SNC-Lavalin, a obtenu un contrat de service de l'entreprise mexicaine Crisoba Industrial pour l'ingénierie détaillée d'un moulin à papier mousseline situé à Morelia, à 240 km à l'ouest de Mexico. La valeur du contrat n'a pas été divulguée.

DE NOUVELLES COMMANDES POUR BOMBARDIER

Le transporteur régional Comair de Cincinnati, une filiale de Delta Airlines (États-Unis), a commandé cinq nouveaux avions Regional Jet à la Division avions régionaux de Bombardier. La commande est évaluée à 87 millions de dollars américains. Comair a également pris des options sur 35 appareils additionnels.

Bombardier a par ailleurs annoncé que ses usines de Saint-Laurent augmenteront la cadence de production du Regional Jet, qui passera de trois à quatre appareils par mois. Cette décision s'explique par la forte demande que connaît cet appareil depuis son arrivée sur le marché en 1992.

De son côté, le ministère des Transports de la Corée du Sud a acheté un biréacteur Challenger 601-3R au coût de 16,7 millions de dollars américains. Cet avion assurera l'inspection en vol à l'aéroport international de Kimpo, près de Séoul.

DES ANTENNES DE MARCONI POUR CATHAY PACIFIC

Le transporteur aérien Cathay Pacific a choisi l'antenne Satcom CMA-2102, fabriquée par la Compagnie Marconi Canada (CMC) de Montréal, pour équiper sa flotte d'Airbus A-340-300.

CMC est spécialisée dans les produits de haute technologie pour l'industrie de l'aérospatiale et des communications.

HYDRO-QUÉBEC VEND UN SIMULATEUR DE RÉSEAU ÉLECTRIQUE À MITSUBISHI

Hydro-Québec International vient de livrer un simulateur de réseau électrique à la société Mitsubishi Electric Corporation (MELCO) de Kobé (Japon). Le contrat est évalué à huit millions de dollars canadiens.

Ce simulateur est constitué de matériel électronique, d'ordinateurs spécialisés et de composantes électriques fabriquées sur mesure. Il permet de reproduire le comportement d'un réseau électrique à courant continu en temps réel. Hydro-Québec a développé cette technologie afin d'étudier le comportement d'un réseau de grande envergure, caractérisé par les grandes distances qui séparent les centres de production d'électricité des centres de consommation.

L'an dernier, Hydro-Québec International avait vendu un simulateur similaire au Centre de recherche sur les réseaux électriques (CEPEL) du Brésil.

TRANSFERT TECHNOLOGIQUE ENTRE COMPACTION INFOGRAPHIQUE ET UNE FIRME FRANÇAISE

La firme montréalaise Compaction Infographique a signé un accord de transfert technologique avec le groupe français Ingérop. Cette entente lui permettra d'exporter en France son savoir- faire en matière de service-conseil et d'y distribuer ses logiciels, notamment son logiciel de gestion des bâtiments.

ENTENTE ENTRE NOVA SERVICES CONSEILS ET SDV PLURIMÉDIA

Nova Services Conseils de Montréal a signé une entente avec la firme SDV Plurimédia de Strasbourg (France) pour le développement et la commercialisation d'un serveur bancaire multimédia, MEDIABANQUE.

Ce serveur sera adapté aux besoins de l'autoroute de l'information et répondra aux besoins des institutions financières. Il est présentement développé au Centre de développement de Nova Services Conseils; un prototype sera disponible au deuxième trimestre de 1995. L'adaptation aux normes européennes et la commercialisation en Europe seront sous la responsabilité de SDV Plurimédia.

La firme française est une filiale du Crédit mutuel d'Alsace et du quotidien Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Elle a participé au lancement de la télématique en France en développant et opérant plusieurs services Minitel. Quant à Nova Services Conseils, c'est une entreprise québécoise de développement de logiciels spécialisés en sécurité des réseaux, en paiements électroniques et en technologies de cartes.

DES INVESTISSEMENTS MINIERS DE 636 MILLIONS $ DANS LE NORD DU QUÉBEC

Deux compagnies minières, Falconbridge et la Corporation minière Métall, investiront 636 millions de dollars pour le développement de deux nouvelles mines dans le nord du Québec. Ces projets devraient créer quelque 4 600 emplois directs et indirects durant la phase de construction et plus de 1 150 emplois pendant la phase d'exploitation.

Falconbridge investira 486 millions de dollars pour la mise en valeur de la propriété de Raglan, située à quelque 500 km au nord-ouest de Kuujjuaq, dans la péninsule de l'Ungava. Cette propriété est reconnue pour contenir un des meilleurs dépôts nickélifères non développés au monde. Ses réserves sont estimées à 18 millions de tonnes de minerai d'une teneur de 3,13 % en nickel et de 0,88 % en cuivre.

De son côté, la Corporation minière Métall investira 150 millions de dollars dans la mise en production du gisement Troilus, situé à 175 km au nord de Chibougamau. Les réserves de ce gisement, qui sera exploité à ciel ouvert, sont estimées à plus de 40 millions de tonnes de minerai contenant de l'or, du cuivre et de l'argent.

INDUSTRIE MINÉRALE : HAUSSE DE LA VALEUR DES EXPÉDITIONS

En 1994, la valeur des expéditions minérales du Québec a dépassé les 2,8 milliards de dollars, une hausse de 5 % comparativement à l'année précédente. C'est qu'indiquent les données préliminaires publiées par le ministère québécois des Ressources naturelles dans le bulletin Bilan et faits saillants 1994 - Perspectives 1995 de l'industrie minérale.

Les auteurs du document attribuent cette hausse à l'augmentation marquée des prix des métaux au cours de 1994 puisque les quantités expédiées sont demeurées sensiblement les mêmes qu'en 1993. Les principaux métaux qui ont connu une hausse sont l'argent (+22 %), le zinc (+16 %) et l'or (+11 %).

Par ailleurs, l'investissement dans cette industrie a totalisé 800 millions de dollars l'an dernier, une augmentation de 15 % par rapport à 1993. Les dépenses d'exploration ont atteint 136 millions (+22 %), les dépenses de mise en valeur 234 millions (+14 %), les dépenses d'immobilisation 168 millions (+16 %) et les dépenses de réparation 261 millions (+12 %).

Selon les analystes du ministère des Ressources naturelles, l'amélioration des conditions économiques mondiales sera favorable à une hausse des prix des matières premières en 1995, ce qui devrait permettre une légère croissance de la valeur des expéditions minérales québécoises.

SUCCÈS DU PROGRAMME D'AIDE AU DÉMARRAGE D'ENTREPRISES

Le programme d'aide au démarrage d'entreprises a contribué à la création d'un millier de nouvelles entreprises au Québec depuis son lancement en novembre dernier, a indiqué récemment le ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, M. Daniel Paillé.

Les garanties de prêt accordées jusqu'à maintenant par la Société de développement industriel en vertu de ce programme totalisent près de 39 millions de dollars. Elles ont permis la concrétisation de 1 013 projets représentant des investissements totaux de 143 millions et la création, d'ici trois ans, de quelque 5 400 emplois.

"Ces premiers résultats démontrent bien l'effet de levier que le nouveau programme aura sur la création d'emplois au Québec au cours des prochaines années", a déclaré le ministre Paillé.

Le programme d'aide au démarrage d'entreprises s'adresse aux Québécois qui veulent se lancer en affaires, mais qui éprouvent des problèmes de financement. Il leur permet d'obtenir un prêt maximum de 50 000 $, garanti par le gouvernement du Québec et remboursable sur une période de huit ans. Le programme dispose d'une enveloppe de garanties de prêt de 300 millions de dollars.

UN "UNIVERS MAC" D'ARGENT POUR MACHINA SAPIENS INC.

La firme québécoise Machina Sapiens inc. a remporté un "Univers Mac" d'argent du magazine français Univers Mac pour la version 2.0 de son logiciel Correcteur 101. Ce logiciel a été choisi parmi les dix produits les plus innovateurs par le magazine dans son édition de février 1995.

Considéré comme un des meilleurs logiciels de correction du français, le Correcteur 101 s'est distingué en France à l'occasion de plusieurs bancs d'essai comparatifs. Il a reçu de nombreuses mentions, dont le "Nominé Golden Labo Test" et le "Nominé Prix d'excellence technique 1994" du magazine PC Expert.

Plusieurs autres magazines français ont souligné récemment les performances de ce logiciel québécois. C'est le cas, par exemple, de Windows Plus (janvier 1995), de SVM Micro (décembre 1994), de L'Ordinateur individuel (décembre 1994) et de SVM Mac (décembre 1994).

MONTRÉAL ACCUEILLERA INET '96

Du 25 au 30 juin 1996, la ville de Montréal accueillera INET'96, le 5e congrès mondial annuel de l'Internet Society (ISOC), l'organisme international responsable de coordonner le développement de l'Internet en favorisant la recherche et l'éducation.

L'organisation de ce congrès a été confiée au Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) par The Canadian Network for the Advancement of Research, Industry and Education (CANARIE), l'interlocuteur canadien d'ISOC.

INET'96 devrait attirer quelque 3 000 personnes, aussi bien des spécialistes de la gestion des réseaux, des fournisseurs d'applications et de contenus que de simples usagers. Le congrès traitera des aspects techniques de la connectivité, des dernières percées technologiques et des conséquences sociales et politiques de ce nouveau média comme la réglementation internationale, les droits d'auteur, la sécurité et le respect de la vie privée.

Internet regroupe 40 000 réseaux répartis dans 90 pays et affiche un taux de croissance mensuel de 10 %. Il permet à ses 40 millions d'usagers d'avoir accès à des millions d'individus, d'organisations, de banques de données, de centres de documentation et de bibliothèques.

LOUIS 19 PRIMÉ EN FRANCE

Louis 19, roi des ondes du Québécois Michel Poulette a obtenu le Grand prix du Festival international du film d'humour de Chamrousse (France), en janvier dernier.

Ce film raconte l'histoire d'un jeune homme qui devient célèbre à partir du moment où une station de télévision diffuse ses moindres faits et gestes, 24 heures par jour.

SCULPTURE SUR NEIGE : LE PRIX D'EXCELLENCE À UNE ÉQUIPE FRANÇAISE

C'est une équipe française qui a remporté le Prix d'excellence du Concours international de sculpture sur neige, l'une des principales activités du Carnaval de Québec qui s'est tenu au début de février.

L'oeuvre primée, Stylique pour un Carnaval, représente un ruban. "On voulait recréer l'effet de légèreté", a expliqué le capitaine du trio vainqueur, Henri-Patrick Stein. Ses coéquipiers étaient Monique Grandemange et Jacques Piquet.

Le Prix du public, lui, est allé à l'équipe québécoise. Des représentants de 18 pays ont participé à la compétition.

-30-

Pierre Delage
Direction des communications
MAIICC (Québec)
Tél. (418) 649-2345