_______________________________________________________________________________________
Le Comité international olympique (CIO) a choisi la ville de Québec comme l'une des quatre finalistes pour la tenue des Jeux olympiques d'hiver de 2002. La nouvelle a été annoncée le 24 janvier dernier à Lausanne (Suisse) par le président du CIO, M. Juan Antonio Samaranch. Le choix final sera rendu public le 16 juin prochain à Budapest (Hongrie). Les autres villes en lice sont : Salt Lake City (États-Unis), Sion (Suisse) et Ostersund (Suède).
"Nous ne sommes pas dans la phase finale de la course aux Jeux de 2002 pour finir bons deuxièmes, mais pour gagner", a déclaré le maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier. Si Québec est choisie en juin, a-t-il souligné, "nous entendons faire de ces Jeux une magnifique fête de la jeunesse pour la première rencontre olympique du millénaire". Québec en est à sa première tentative pour obtenir les Jeux olympiques d'hiver.
Le président de l'Assemblée nationale du Québec, M. Roger Bertrand, a été élu président de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF), à l'occasion de la réunion du Bureau de cette organisme qui s'est tenue à Porto-Novo (Bénin), les 19 et 20 janvier dernier.
Soulignant la confiance ainsi témoignée au Québec, M. Bertrand a convié les parlementaires de la francophonie à mettre en commun leurs expériences comme francophones et démocrates pour contribuer au rayonnement de la langue française et à la promotion du parlementarisme, de l'État de droit et de la démocratie.
Fondée en 1967, l'AIPLF regroupe 48 sections représentant des Parlements d'États francophones d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elle compte également dans ses rangs les institutions parlementaires de l'Albanie, de la Bulgarie, de la Hongrie, de la Roumanie et du Viêt-nam. Le Bureau est l'organe exécutif de cette association.
Imprimeries Quebecor inc. de Montréal vient de prendre le contrôle de Hunterprint Group PLC, un des principaux imprimeurs du Royaume-Uni, à la suite d'une offre publique d'achat déposée en décembre dernier.
Hunterprint possède une imprimerie à Corby, dans le nord de l'Angleterre, qui emploie 470 personnes. Cette imprimerie, l'une des plus modernes en Grande-Bretagne, est spécialisée dans l'impression de magazines, de catalogues et de produits de publipostage. Elle compte parmi ses principaux clients Associated Newspapers, The Mirror Group, The Guardian et The Independent
Imprimeries Quebecor inc. est le premier imprimeur commercial au Canada et le second en Amérique du Nord. Il compte 20 500 employés travaillant dans 76 imprimeries au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni, en Inde et au Mexique.
Brit Air de Morlaix, en France, vient de commander trois avions Regional Jet à la division Avions régionaux de Bombardier. Cette commande s'ajoute aux trois appareils que le transporteur aérien français avait achetés en octobre dernier au coût de 80 millions de dollars.
De son côté, Archana Airways Ltd de New Delhi (Inde) a acheté deux avions Dash 8+ de la série 200, fabriqués par De Havilland, la filiale ontarienne de Bombardier. Ce nouveau type d'avion est conçu pour les aérodromes situés dans les régions très chaudes et à altitude élevée.
La firme montréalaise Giro inc. a conclu une entente de 2,4 millions de dollars avec la société belge De Lijn pour la fourniture de son logiciel Hastus, qui sert à la confection des horaires des véhicules et des conducteurs pour les sociétés de transport.
Ce logiciel a été développé à l'Université de Montréal, en collaboration avec la Commission de transport de la Communauté urbaine de Montréal. Il est utilisé dans une vingtaine de pays.
Systèmes M3i inc. de Longueuil fournira un système personnalisé intégré UDA (Utility Dispatch Application) à la Consolidated Edison Company of New York Inc., une des plus importantes entreprises d'électricité des États-Unis.
D'une valeur de 4,6 millions de dollars américains, ce système fera partie du nouveau système de répartition mobile (Mobil Dispatch System) que l'entreprise new-yorkaise veut implanter afin de moderniser ses opérations de répartition pour les services de gaz, de vapeur et d'électricité. Le produit de M3i sera d'abord mis à l'essai dans deux arrondissements de New York, Manhattan et le Bronx; puis, s'il satisfait aux exigences de Consolidated Edison, il sera utilisé dans les six régions administratives de cette dernière. Selon la firme québécoise, ce système personnalisé intégré permettra à sa cliente de mieux utiliser ses ressources de répartition tant au point de vue monétaire que des effectifs.
Systèmes M3i est un leader international dans le développement et la mise en marché de systèmes de contrôle pour les salles de commande et de gestion de la distribution pour les entreprises publiques de distribution d'eau, de gaz et d'électricité.
La compagnie Seagram de Montréal a fait l'acquisition de Atlas Comercial SA de Bogota, en Colombie, une firme qui distribue ses produits depuis une vingtaine d'années. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Seagram est l'un des chefs de file de la production et de la commercialisation de spiritueux, de vins et de jus de fruits. Elle vend ses produits dans plus de 150 pays.
L'an dernier, le trafic total des marchandises manutentionnées au port de Montréal s'est élevé à 20,1 millions de tonnes, une hausse de 3,6 millions de tonnes ou de 21,7 % par rapport à l'année précédente.
Ce sont les produits pétroliers et les marchandises en conteneurs qui ont le plus contribué à cette hausse, a indiqué le président-directeur général de la société portuaire, M. Dominic J. Taddeo. Le trafic des produits pétroliers a fait un bond de 46,8 % pour atteindre les 5,9 millions de tonnes tandis que le trafic des marchandises diverses conteneurisées enregistrait une hausse de 18,9 % pour un total record de 7,1 millions de tonnes. Le port de Montréal a manutentionné également un nombre record de conteneurs (de 20 pieds ou l'équivalent), soit 728 799, comparativement à 598 120 en 1993.
Du 8 au 10 mai 1995, la ville de Montréal sera l'hôte d'Énercomp 95, la première conférence internationale sur l'utilisation des matériaux composites dans la production, le stockage, le transport, la distribution et l'utilisation de l'énergie.
Organisé par l'Association canadienne pour les structures et matériaux composites (ACSMAC), cet événement réunira les plus grands spécialistes internationaux du domaine des composites polymériques, métalliques et céramiques, ainsi que les leaders mondiaux du secteur de l'énergie sous toutes ses formes : électrique, pétrolière, gazière, nucléaire, solaire et éolienne.
Plus de 175 communications scientifiques et techniques y seront présentées. Elles traiteront de sujets comme les propriétés physiques et chimiques des matériaux composites, leur comportement thermomécanique et leur conductivité, les applications spécifiques au secteur de l'énergie et le recyclage de ces matériaux.
Du 2 au 12 février prochain, la ville de Québec vivra au rythme de son 41e Carnaval d'hiver, un événement qui attire annuellement des dizaines de milliers de visiteurs.
Cette année encore, la grande fête hivernale offrira une foule d'activités sous la direction du joyeux Bonhomme Carnaval. Parmi les plus populaires, notons le couronnement de la reine du Carnaval devant le Palais de glace, les défilés de nuit dans les rues de la ville, le concours international de sculpture sur neige qui réunira des artistes d'une vingtaine de pays, le Grand prix automobile sur glace et la course de canots sur les eaux glacées du fleuve Saint-Laurent entre les villes de Québec et de Lévis.