Enquête auprès d'investisseurs étrangers


Le Québec a la cote d'amour

Les filiales de société étrangères installées au Québec se réjouissent de leur situation: 91 % d'entre elles considèrent que leur expérience d'affaires au Québec est positive, la grande majorité investirait à nouveau si c'était à refaire et la moitié estime le rendement de leurs activités québécoises supérieur à celui de leurs sociétés -soeurs à l'étranger.

Tels sont les résultats d'une enquête effectuée par CAI Affaires corporatives internationales, une firme indépendante de consultantes auprès de multinationales installées au Québec.

Une base d'affaires internationale

La mondialisation des marchés n'inquiète pas le dirigeants de société étrangères au Québec: sept sur dix estiment que le Québec devient de plus en plus compétitif sur la scène international et qu'il a tout ce qu'il faut pour faire face aux nouvelles réalités du marché. il est difficile de mettre leur évaluation en doute puisque 70% des répondants ont déjà un mandat mondial ou nord-américain. Par ailleurs, près de la moitié de ces filiales travaillent présentement` à l'obtention d'un nouveau mandat ou à l'élargissement d'un mandat actuel.

Une main-d'oeuvre hors pair

Parmi les facteurs qui ont attiré ces sociétés en sol québécois, neuf répondants sur dix citent la qualité de la main-d'oeuvre. Plus de 20% affirment que, dans leur secteur d'activité, la qualité de la main-d'oeuvre du Québec est supérieure à celle des autres pays industrialisés. Ils apprécient la compétence, la souplesse et la productivité des travailleurs québécoise et tirent avantage du faible taux de roulement du personnel et d'absentéisme, un taux parmi les plus bas en Amérique du nord.

Parmi les autres facteurs d'importance qui ont motivé leur choix du Québec, on retrouve la qualité de infrastructures de transports et de communications et la présence de nombreux parcs industriels et centres de recherche (70(%), la proximité des 360 millions de consommateurs de marché nord-américain (67%), le soutien gouvernemental (66%) et la qualité de vie (62%).

Les avantages d'une culture d'affaires différente

Les répondants au sondage soulignent que le Québec possède une culture d'affaires se démarquant de celle des autres milieux d'affaires nord-américains. Ils estiment que le Québec se distingue non seulement par son bilinguisme, mais également par l'approche proactive de son gouvernement, l'esprit entrepreneurial des Québécois, la solidarité entre les milieux patronal, syndical et gouvernemental, sa qualité de vie et son caractère cosmopolite. À leurs yeux, il s'agit là d'avantages indéniables pour toute société à la recherche d'un emplacement assurant compétitivité et rentabilité à long terme.