Plus de 16 000 entreprises exportatrices - dont les 260 plus importantes affichent des ventes à l'étranger dépassant 10 millions - permettent au Québec d'exporter plus de 40% de sa production de biens et de services. En 1993, les exportations québécoises représentaient 25% de son PIB. De fait, leur valeur a plus que doublé entre 1983 et 1993, passant de 15,0 milliards à près de 34 milliards. Toujours en 1993, le Québec était le 7e partenaire commercial des États-Unis, devant la France
Le Québec figure au nombre des 30 premiers exportateurs et importateurs mondiaux. Commerce interprovincial inclus, il se positionne comme le 16e exportateur mondial devant la Norvège, la Corée et l'Australie, et comme le 23e importateur mondial, juste devant la Chine. Pour près de 20 produits, le Québec se situe parmi les 10 premiers exportateurs mondiaux. L'équipement et le matériel de télécommunication, les automobiles, les avions de même que les moteurs et les pièces d'avion figurent aujourd'hui parmi les 10 principaux produits d'exportation. Il tient le 1er rang des exportateurs mondiaux pour l'aluminium et l'amiante et le 2e rang pour le papier journal.
Au cours des dernières années, le Québec a soutenu un rythme d'investissement dans la R-D de huit fois supérieur à la croissance de son PIB. Aujourd'hui la dépense intérieure brute en R-D représente 1,68% du PIB québécois, ce qui place le Québec parmi les leaders technologiques reconnus par l'OCDE. L'industrie constitue la principale source d'investissement, plus de la moitié du financement industriel de la R-D universitaire au Canada étant concentrée au Québec.