LETTRE DU QUÉBEC

9 mars 1995

_______________________________________________________________________________________

FIN DE LA TOURNÉE DES COMMISSIONS SUR L'AVENIR DU QUÉBEC

Les commissions sur l'avenir du Québec ont mis fin à leurs tournées régionales, le 5 mars dernier. Créées pour informer et faire participer les citoyens à l'élaboration du projet de loi sur la souveraineté, ces 18 commissions (16 régionales, une pour les aînés et une pour les jeunes) avaient entrepris, le 6 février, une tournée de plus de 220 villes et villages du Québec.

Chaque commission était formée de dix à quinze personnes représentatives de leur milieu et avait comme mission de recueillir l'opinion des citoyens concernant l'avant-projet de loi sur la souveraineté, rendu public le 6 décembre 1994. Le premier ministre du Québec, M. Jacques Parizeau, avait déclaré que tous les articles de l'avant-projet de loi étaient sujets à modification, y compris le libellé de la question référendaire.

Au cours des quatre semaines de février, les commissions ont reçu 4 595 mémoires de groupes ou d'individus, en ont entendu 2 673 à l'occasion de 388 séances publiques auxquelles ont participé 53 425 citoyens.

Chaque commission régionale déposera son rapport lors de la séance d'ouverture de la Commission nationale, le 22 mars prochain. Cette Commission entendra pendant une dizaine de jours les organismes nationaux (associations patronales, centrales syndicales, etc.) désireux de présenter leur point de vue sur l'avant-projet de loi ou sur toute autre question relative à l'avenir politique du Québec. Elle rédigera ensuite un rapport final et le présentera au gouvernement au cours du mois d'avril.

BOMBARDIER ACQUIERT UN FABRICANT DE MATÉRIEL FERROVIAIRE ALLEMAND

La firme québécoise Bombardier a conclu une entente portant sur l'acquisition de la totalité des actions du fabricant de matériel ferroviaire Waggonfabrik Talbot KG de Aachen, en Allemagne. La transaction est évaluée à 130 millions de dollars canadiens; elle doit être complétée à la fin de mars.

Waggonfabrik Talbot KG se spécialise dans la fabrication de wagons de transport-passagers sur rail à double niveau et de bogies (chariots à essieux) destinés aux wagons pour le transport des passagers et des marchandises. Son usine, fondée en 1838, emploie 1 250 personnes et son chiffre d'affaires totalise 300 millions de dollars. Ses principaux clients se trouvent en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse et en Scandinavie.

Cette acquisition permettra à Bombardier de compléter sa ligne de produits fabriqués en Europe. La firme québécoise exploite des usines de fabrication de matériel ferroviaire en France, en Belgique, en Angleterre et en Autriche. Ces usines sont regroupées au sein de Bombardier Eurorail, dont le siège social est situé à Bruges (Belgique).

UN CONTRAT EN ALLEMAGNE POUR BOMBARDIER

Bombardier, par l'entremise de sa filiale européenne Bombardier Eurorail, a reçu une commande pour 15 tramways à double articulation et à plancher bas de la Société des transports en commun suburbains et régionaux de la Sarre, en Allemagne. Cette commande, d'une valeur de 68 millions de marks (environ 63 millions de dollars canadiens), est assortie d'une option portant sur 13 véhicules supplémentaires.

Ces tramways sont dotés d'une double alimentation électrique, conçue par Bombardier-Wien Schienenfahrzeuge (BWS), qui permet aux véhicule de circuler à la fois sur les voies de tramway urbain et sur les voies de chemin de fer.

BWS sera responsable de la direction et de la réalisation du contrat en collaboration avec BN, la division belge de Bombardier Eurorail.

DE HAVILLAND DÉCROCHE UN CONTRAT AU NOUVEAU-MEXIQUE ...

De Havilland, la filiale ontarienne de Bombardier, a reçu une commande de Mesa Air Group de Farmington au Nouveau-Mexique (États-Unis) pour la fourniture de 25 avions Dash 8/200, assortie d'une option pour 25 appareils additionnels.

Ces appareils seront exploités par la division Mountain West Airlines du transporteur américain et desserviront la région des Rocheuses à partir de Denver, au Colorado.

D'un coût unitaire de 10 millions de dollars américains, le Dash 8/200 est un biturbopropulseur d'une capacité de 37 places.

... ET UN PRIX D'UN MAGAZINE AMÉRICAIN

Par ailleurs, De Havilland a mérité, à la fin de février, le Technology Award décerné par la revue américaine Air Transport World, devenant ainsi le premier fabricant d'avions de transport régional à recevoir ce prix.

Les représentants du magazine ont vanté l'entreprise pour ses produits qui ont su évoluer avec l'industrie, ainsi que pour les perfectionnements techniques qu'elle a apportés à son appareil de base.

Air Transport World décerne des prix d'excellence dans l'industrie aéronautique depuis 21 ans.

DEUX CONTRATS EN EUROPE POUR ATS AÉROSPATIALE

ATS Aérospatiale de Saint-Bruno a obtenu deux commandes des gouvernements de la Suède et de la Hollande pour ses systèmes virtuels de radar. Ces commandes sont évaluées à près d'un million de dollars chacune.

Les systèmes de radar et de navigation aérienne virtuels d'ATS Aérospatiale sont intégrés à des écrans et servent à la formation des contrôleurs aériens. La firme québécoise a déjà installé ses systèmes en Inde, en Chine, en Malaisie et en Autriche. Elle prévoit signer prochainement deux autres contrats dans des pays du Pacifique et du Sud-Est asiatique.

UN PREMIER INVESTISSEMENT AUX ÉTATS-UNIS POUR LA SITQ

La Société immobilière trans-Québec (SITQ) vient d'investir 33 millions de dollars canadiens dans la région de Charlotte, en Caroline du Nord.

Ce premier investissement aux États-Unis a été réalisé en partenariat avec le Groupe Harris, l'un des principaux promoteurs immobiliers de la région de Charlotte. Il concerne deux immeubles à bureaux : le Rotunda, d'une superficie de 300 000 pieds carrés, et le Morrocroft Centre, de 100 000 pieds carrés. Ces immeubles sont situés à SouthPark, l'un des plus importants marchés immobiliers de la région.

La SITQ appartient au Groupe immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui gère les fonds des caisses de retraite et des régimes d'assurances publics. Au cours des derniers mois, elle a effectué des investissements en Belgique, au Royaume-Uni et au Mexique.

LE SAVOIR-FAIRE QUÉBÉCOIS À LA RESCOUSSE DU CHEPTEL LAITIER PHILIPPIN

Aghitec Canada de Laval a obtenu un contrat de 17 millions de dollars afin de rendre plus productif le cheptel laitier des Philippines.

Dans un premier temps, la firme québécoise exportera aux Philippines des produits spécialisés en alimentation animale et du matériel génétique dans le but d'augmenter les qualités physiques du cheptel philippin, constitué de vaches de race Holstein, afin d'en arriver à une meilleure production laitière. Ensuite, Aghitec mettra sur pied Aghitec Philippines qui assurera la continuité de ses activités d'exportation et conseillera les éleveurs sur les modes d'utilisation des produits nutritionnels.

Plusieurs experts et spécialistes québécois seront mis à contribution, notamment ceux de la Coopérative fédérée du Québec, de l'Université Laval et du Centre d'insémination artificielle de Saint-Hyacinthe.

LA MICROTURBINE, UNE INNOVATION QUÉBÉCOISE DANS LE DOMAINE DE L'HYDROÉLECTRICITÉ

Deux jeunes ingénieurs québécois, Normand et Robert Lévesque, ont mis au point une microturbine capable de produire entre 20 et 100 kWh avec un débit aussi faible qu'un mètre d'eau à la seconde.

Selon le quotidien montréalais Le Devoir (8 mars), cette microturbine permet d'éviter de construire un barrage et, de ce fait, de couper les voies migratoires aux poissons. De plus, elle est moins chère (entre 50 000 $ et 250 000 $) et moins polluante que les turbines au diesel actuelles, s'installe facilement et fait moins de bruit qu'une chute d'eau. Fabriquée en polyuréthane moulé, elle a une durée de vie de 25 ans.

Les frères Lévesque ont créé une petite entreprise l'an dernier, Microturbines Technologies inc., chargée de la fabrication et de la mise en marché de leur produit. Nouveler, une filiale de la société d'État québécoise Hydro-Québec, vient d'ailleurs de prendre une participation de 33 % dans le capital de cette entreprise de Boisbriand.

Microturbines Technologies inc. vise d'abord le marché des pourvoiries, des camps miniers et forestiers des diverses régions du Québec. Mais, déjà, quelques pays étrangers comme le Costa Rica se montrent intéressés. Cette innovation québécoise pourrait s'avérer utile aux pays en voie de développement parce qu'elle permet d'électrifier à bas prix des villages de plusieurs centaines d'habitations dotées d'appareils électriques élémentaires.

SERGIO KOKIS, LAURÉAT DU PRIX QUÉBEC-PARIS 1994

L'écrivain québécois Sergio Kokis a reçu le Prix Québec-Paris 1994 pour son roman Le Pavillon des miroirs, publié chez XYZ.

Ce prix est décerné chaque année depuis 1958 à un Québécois d'expression française dont l'ouvrage a été publié au Québec et en France. Il est accompagné d'une bourse de 2 000 $ du gouvernement du Québec et de 4 000 FF de la ville de Paris.

Le Pavillon des miroirs raconte l'enfance et l'adolescence du narrateur dans le Brésil des années cinquante. Sergio Kokis a remporté, l'automne dernier, le Prix Molson 1994 de l'Académie des lettres du Québec et le Grand Prix du livre de Montréal pour ce premier roman.

LE CIRQUE DU SOLEIL DÉBUTE SA TOURNÉE EUROPÉENNE

En présentant à Amsterdam, à compter du 9 mars, son spectacle Saltimbanco, le Cirque du Soleil a donné le coup d'envoi d'une grande tournée européenne de deux ans. Après une quarantaine de représentations dans cette ville, la troupe québécoise visitera une douzaine de villes d'Autriche, d'Allemagne, d'Angleterre, de Belgique, du Danemark, de Suisse, de France et des Pays-Bas. En tout, quelque 600 représentations permettront au public européen d'apprécier les numéros qui ont soulevé l'enthousiasme des foules nord-américaines et japonaises.

Saltimbanco a été présenté pour la première fois à Montréal, en avril 1992, puis dans une douzaine de villes du Canada et des États-Unis avant de prendre l'affiche, l'an dernier, à Tokyo pour une période de six mois.

CIRQUE : DES ARTISTES QUÉBÉCOIS HONORÉS EN BELGIQUE

Mercedes Chénard, Samuel et Laurence Tétreault, des artistes de l'École nationale du cirque de Montréal, ont mérité des "Pistes de bronze" à l'occasion du 9e Festival de cirque "La Piste aux espoirs" qui s'est tenu à la fin de février à Tournai, en Belgique. Cinquante-sept artistes de 18 pays participaient à ce festival.

Mercedes Chénard a obtenu une troisième place pour son numéro de contorsion, Samuel et Laurence Tétreault pour leur numéro d'équilibre main-à-main.

UN QUÉBÉCOIS À L'AFFICHE DE LA SCALA DE MILAN

Le chorégraphe québécois Jean Grand-Maître présentera son oeuvre, Il Mastio degli Angeli (La vigile des anges), à la Scala de Milan à compter du 26 avril prochain. C'est la première fois qu'un Québécois est choisi pour présenter une de ses créations à la célèbre institution italienne.

Il Mastio degli Angeli raconte l'histoire d'une vieille femme à l'approche de la mort; des anges autour d'elle relatent sa vie dans une série de tableaux d'une durée totale de 75 minutes.

SEPT PRIX INTERNATIONAUX POUR LE DEVOIR

Le quotidien montréalais Le Devoir a remporté sept prix à l'occasion du 16e concours annuel de la Society of Newspaper Design (SND), une association internationale vouée à la promotion d'un meilleur design pour les quotidiens et les magazines d'information. Cette année, quelque 300 quotidiens et magazines participaient au concours.

Le Devoir a mérité le Prix d'excellence pour l'ensemble de sa présentation dans la catégorie des quotidiens dont le tirage est inférieur à 50 000 exemplaires. Il a également reçu la médaille d'or pour le cahier Les Arts publié le samedi, une médaille d'argent pour un cahier spécial sur l'École nationale d'administration publique et une autre médaille d'argent pour la une du journal au lendemain de l'éclipse solaire de mai 1994.

De leur côté, les responsables de la direction artistique, Lucie Lacava et Roland-Yves Carignan, ont remporté respectivement une médaille d'argent et une médaille d'or pour la présentation de leur portfolio regroupant plusieurs pages du quotidien. Enfin, Christine Houde a reçu un prix d'excellence pour sa page Formes qui portait sur la typographie.

____________
Pierre Delage
Direction des communications
MAIICC (Québec)