VIVRE AU QUÉBEC
Vivre au Québec, c'est jouir d'une excellente qualité de vie. En plus de bénéficier d'un environnement remarquable, de vivre dans une société ouverte et paisible, les Québécois se sont dotés de tout un ensemble de mesures sociales visant à assurer leur sécurité et leur bien-être. Financées par l'État, ces mesures sociales reposent sur un principe fondamental, celui de l'accessibilité pour tous. Si les Québécois discutent souvent de l'importance des impôts, ils acceptent pourtant de payer le prix pour vivre au sein d'une société qui offre à ses concitoyens la protection sociale la plus développée en Amérique du nord.
Le réseau scolaire québécois comprend cinq niveaux d'enseignement : maternel, primaire, secondaire, collégial et universitaire. Dans les quatre premiers, les jeunes Québécois peuvent fréquenter une institution publique ou une institution privée. Dans le secteur public, il n'y a aucun frais de scolarité.
Illustration : Le système scolaire québécois
La plupart des établissements privés et publics d'enseignement sont catholiques ou protestants et, dans la plupart d'entre eux, l'enseignement est dispensé en français. Mais, il existe également un réseau d'écoles publiques et privées de langue anglaise.
Afin de faciliter leur intégration à la société québécoise, majoritairement francophone, l'État exige que les enfants d'immigrants d'âge scolaire s'inscrivent à l'école française, à moins qu'ils ne choisissent de fréquenter une école privée non subventionnée par l'État ou qu'ils soient reconnus, par la loi, comme admissibles à l'enseignement en anglais.
Le Québec compte six universités à régie privée dont trois dispensent des cours en français — Université Laval, Université de Montréal et Université de Sherbrooke — et trois en anglais — Université McGill, Université Concordia et Université Bishop's.
Une université publique et décentralisée, l'Université du Québec, possède onze constituantes, soit six universités régionales, deux instituts de recherche, deux écoles supérieures et une université de formation à distance, la Télé-Université.
Afin d'assurer à tous l'accès aux études supérieures, le gouvernement offre une aide, sous forme de prêts ou de bourses, aux étudiants dont la situation financière freine la poursuite des études.
Les universités et les collèges québécois sont également ouverts aux étudiants étrangers. Ces derniers doivent toutefois obtenir un permis de séjour et acquitter les coûts réels de scolarité. Le Québec a par ailleurs conclu des accords de réciprocité avec une trentaine de pays. Ces accords permettent à leurs ressortissants d'étudier au Québec aux mêmes conditions que les étudiants québécois.
La société québécoise possède un système de soins de santé et de sécurité sociale très développé, basé sur le principe d'universalité. Tous les citoyens ont accès, quelle que soit leur situation financière, à un régime public d'assurance-hospitalisation et d'assurance-maladie qui leur permet de bénéficier gratuitement des services médicaux et hospitaliers.
De plus, le régime public acquitte une partie des coûts des médicaments prescrits par un médecin aux citoyens de 65 ans et plus. Il assume également le coût des soins dentaires des enfants de moins de dix ans.
Le programme de sécurité sociale du Québec englobe aussi des services de soutien et de remplacement du revenu.
L'accès des femmes au marché du travail a modifié profondément la vie familiale. Selon les prévisions, les femmes formeront près de 50 % de la main-d'oeuvre en l'an 2000. Conscientes de ces changements, de plus en plus d'entreprises adoptent des mesures visant à aider les hommes et les femmes à concilier leur vie professionnelle et leurs responsabilités familiales. De plus, un réseau de garderies publiques et privées, partiellement subventionnées, est mis à la disposition des familles, que les parents travaillent ou non à l'extérieur du foyer.
Le climat et la géographie ont une grande influence sur les loisirs des Québécois. Quatre saisons bien distinctes leur permettent de pratiquer un large éventail d'activités. L'hiver, le ski alpin, le ski de randonnée, le patinage et le hockey sur glace attirent de nombreux adeptes. L'été, la voile, le golf, le cyclisme, la natation, les jeux de balle tels le baseball, le soccer et le tennis font partie des divertissements de la population. La saison venue, les nombreux amateurs de chasse et de pêche se retrouvent au coeur d'une nature sauvage qui abrite une faune riche et variée.
Au Québec, la grande nature n'est jamais loin d'un centre urbain et est facilement accessible grâce au réseau de routes et d'autoroutes. En plus des nombreux lacs, les rivières de l'est du Québec figurent parmi les meilleures rivières à saumon de l'Atlantique en Amérique du Nord.
Les Québécois sont également de grands amateurs de sports de compétition. Les sports professionnels attirent des adeptes toute l'année, qu'il s'agisse du sport national des Québécois, le hockey sur glace, du baseball, du football nord-américain ou de la course automobile. Ces amateurs assistent en grand nombre aux Internationaux de tennis, au Grand Prix de Formule 1.
À ces événements sportifs s'ajoutent une foule d'activités culturelles, allant du cinéma à la danse en passant par le théâtre et les concerts de toutes sortes. La fréquentation des musées connaît, pour sa part, une popularité sans cesse croissante ; elle vient au troisième rang des sorties culturelles des Québécois après le cinéma et la visite des librairies.
Des événements d'envergure internationale, tels le Festival international de jazz de Montréal, le Festival d'été international de Québec, le Festival des films du monde de Montréal ou le Carnaval d'hiver de Québec, sont maintenant connus partout dans le monde. Beaucoup de festivités populaires organisées autour d'un thème tel les montgolfières, l'oie blanche, le temps des sucres d'érable viennent égayer, au rythme des saisons, la vie des Québécois.
Les Québécois bénéficient d'un environnement remarquable qui abrite une faune et une flore riches et diversifiées. Soucieux de préserver ce patrimoine, ils ont fait de la protection de l'environnement l'une de leurs premières préoccupations.
Comme dans les autres pays qui ont connu une industrialisation rapide, certains dommages ont été causés à l'environnement au cours des dernières décennies. Mais, le Québec a pris les mesures nécessaires pour y remédier, notamment dans le domaine de l'assainissement des eaux qui a fait l'objet d'une attention particulière et qui a connu des progrès significatifs.
La réglementation gouvernementale, la collaboration de l'industrie et l'éveil marqué de la population aux questions environnementales ont permis au Québec de s'engager résolument sur la voie du développement durable.
La Loi sur la protection des terres agricoles protège l'intégrité du territoire agricole et empêche son exploitation à d'autres fins, surtout à proximité des villes. Le territoire protégé est formé de 85 % des meilleurs sols arables, soit environ 2,5 millions d'hectares.
Aux mesures de prévention s'ajoute une politique de conservation prévoyant la constitution de réserves écologiques, de refuges migratoires et d'aires d'alimentation pour les animaux.
Enfin, le Québec participe activement aux travaux d'institutions internationales qui oeuvrent à la protection de l'environnement et au développement durable et il adhère à de multiples conventions nationales et internationales.