CHAPITRE 1

LES VISAGES DE MON PAYS


le territoire
la population
les régions


Territoire immense et fascinant, le Québec évoque à la fois les grands espaces, la nature sauvage, la vie moderne à l'américaine et un certain cachet européen qui lui vient de ses origines françaises et britanniques.

Le long du grand fleuve qui a marqué son histoire et sa population, les villes se succèdent depuis Montréal, métropole cosmopolite où se profilent gratte-ciel et places commerciales, jusqu'aux petits villages côtiers de la Gaspésie ou de la Côte-Nord qui s'ouvrent sur la mer.

Nord-américain par sa situation géographique, français par ses origines et sa culture, britannique par son régime parlementaire, le Québec est une société moderne et dynamique et son niveau de vie se situe parmi les meilleurs au monde.

Le territoire

D'une superficie de l 667 926 km2, le Québec est immense. Il pourrait contenir trois fois la France ou cinq fois le Japon.

Ce vaste territoire contient plus d'un million de lacs et de cours d'eau. Le fleuve Saint-Laurent, qui prend sa source dans les Grands-Lacs, le traverse d'ouest en est sur quelque 1 200 km avant de se jeter dans l'Atlantique. Cet immense fleuve atteint quelque 64 km de largeur. Véritable brèche menant droit au coeur de l'Amérique, le Saint-Laurent est devenu le principal axe fluvial du continent nord-américain.

Les terres qui bordent le fleuve, appelées Basses-Terres du Saint-Laurent, sont parmi les plus fertiles. L'agriculture s'y est développée plus que dans le reste du Québec. Au sud s'élèvent les Appalaches, une chaîne de montagnes aux sommets arrondis et boisés, entrecoupée de plaines cultivées. L'autre versant des Appalaches jouxte les États-Unis d'Amérique.

Au nord des Basses-Terres du Saint-Laurent se dressent les Laurentides, chaîne de montagnes présentant des collines arrondies, de belles forêts et de nombreux lacs. Elles forment la frontière sud du Bouclier canadien, parsemé de lacs et en partie recouvert de forêts.

Du sud au nord, le Québec s'étend sur 15 degrés de latitude. Au sud, près des rives du Saint-Laurent, où vit 80 % de la population, le climat est tempéré. Quatre saisons s'y succèdent : un printemps doux, un été souvent chaud, un automne coloré mais parfois frisquet, ainsi qu'un hiver blanc et froid que les Québécois ont appris à maîtriser. Les zones urbaines voisinent avec la forêt de feuillus et la forêt mixte. Plus au nord, le climat est subarctique. La végétation est dominée par une forêt de conifères dont la densité diminue du sud au nord. Enfin, l'extrême nord du territoire connaît les rigueurs d'un climat arctique.

La population

Le Québec regroupe plus de sept millions d'habitants qui forment une société majoritairement francophone.

Les francophones descendent des colons venus de France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Aujourd'hui, ils sont près de six millions qui ont relevé le défi de vivre en français et de maintenir une société francophone sur un continent nord-américain où se retrouvent 250 millions d'anglophones.

Les anglophones du Québec sont les descendants des immigrants britanniques qui cherchaient un meilleur sort en Amérique ou qui, par fidélité à la mère patrie, ont quitté les États-Unis après la guerre de l'Indépendance américaine. Ils sont plus de 580 000 et habitent surtout la région de Montréal. Ils jouissent de droits reconnus, dont un réseau scolaire anglais, de la maternelle à l'université inclusivement, un réseau hospitalier, des moyens de communications, etc.

Les Québécois, ce sont aussi quelque 600 000 immigrants venus d'Europe, d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie depuis le début du siècle. Ils ont apporté une richesse et un dynamisme culturels importants.

Le Québec compte enfin quelque 63 000 Autochtones, les fils et les filles des premiers habitants qui ont foulé le sol de l'Amérique du Nord. Ils sont plus de 56 000 Amérindiens et 7 000 Inuit. Les nations amérindiennes, au nombre de dix, diffèrent entre elles par leurs origines, leurs langues, leurs coutumes et leurs modes de vie. Leurs membres vivent pour la plupart dans des villages ou des territoires qui leur sont propres. Les Inuit, autrefois appelés Esquimaux, habitent des régions situées à l'extrême nord du Québec, sur les côtes des baies d'Hudson et d'Ungava.

Le gouvernement du Québec est à redéfinir l'ensemble de ses relations avec les Autochtones qui habitent son territoire. Déjà certaines ententes ont eu pour conséquence d'instaurer un tout nouveau régime de relations basé sur la reconnaissance du droit des Autochtones de posséder et de gérer les terres qui leur sont attribuées, le droit de préserver leurs cultures, leurs langues et leurs traditions et de se gouverner dans le cadre des lois du Québec.

Les régions

Le territoire québécois est divisé en seize régions qui diffèrent l'une de l'autre par leur climat, leur superficie, leurs ressources et leur peuplement.

Montréal, centre international du commerce et de la finance, ville universitaire et scientifique, constitue le centre névralgique de la vie économique et culturelle du Québec. La région métropolitaine abrite 3,1 millions d'habitants et compte 9 000 entreprises qui assurent 53 % de la production manufacturière québécoise. La ville possède l'un des plus importants ports de mer de l'est de l'Amérique du Nord. Carrefour cosmopolite à la fois moderne et chaleureux, Montréal offre un cadre de vie passionnant où la vie culturelle occupe une place de choix. Tous ces atouts en font une ville où la population jouit d'une qualité de vie exceptionnelle et parmi les meilleures au monde.

La ville affiche une silhouette nettement contemporaine faite de gratte-ciel, de grands hôtels et de places commerciales. Elle a cependant gardé de son passé un vieux quartier formé de rues étroites en pavés d'époque, qui fut témoin de ses trois siècles d'histoire.

La capitale politique du Québec porte le même nom : Québec. Située sur un promontoire escarpé qui domine le fleuve Saint-Laurent, la ville de Québec séduit par son site et son patrimoine architectural remarquables. C'est la seule ville encore fortifiée en Amérique du Nord. Le cachet exceptionnel du Vieux-Québec lui a d'ailleurs valu d'être désigné joyau du patrimoine mondial par l'UNESCO. Avec les années, les vieilles fortifications ont été entourées d'immeubles gouvernementaux, d'établissements universitaires, de quartiers à architecture récente, de centres commerciaux et de parcs technologiques. La ville abrite également un port de mer ainsi qu'un important centre de services et de recherche qui a acquis une réputation mondiale dans les domaines de l'optique et du laser. Près de 650 000 personnes habitent la région de la capitale.

Outre ces grands centres, le Québec compte quatorze régions. Toutes comportent des villes de taille moyenne dotées de centres universitaires ou collégiaux et jouissent d'une vie sociale et culturelle bien active. La topographie extrêmement variée du territoire procure aux régions des attributs particuliers qui constituent des attraits touristiques ou d'intéressantes occasions d'affaires. Alors que les régions périphériques se consacrent principalement à l'exploitation et à la première transformation des ressources, les régions centrales oeuvrent dans le secteur manufacturier.